Chouchouter son élevage en Septembre

Vous avez déjà fait vos premières expositions ?! Quoi qu’il en soit c’est le démarrage de la saison ! Les rumeurs vont bon train sur la qualité des sujets des uns et des autres. La saison s’annonce !

Au pigeonnier comme au poulailler, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est de regarder pousser vos protégés. Certains choisiront de casser quelques œufs s’ils ont atteint leur quota de jeunes, d’autres vont laisser couver en vue des expos de la fin de saison.

Astuce : Pensez à récolter la lavande, laissez les abeilles et les papillons profiter de cette source nourriture de fin de saison puis coupez les tiges qui ont fanées. Mettez les à sécher, faites en des fagots et au printemps distribuez les brindilles dans les parquets, les pigeons raffolent de l'odeur et s'empresseront de ramasser les brindilles pour confectionner leurs nids.Vous avez vacciné, trié, et peut être songez vous déjà à quelques accouplements en vue de la saison prochaine ! Il est temps de s’interroger avec insistance sur l’avenir de ces couples qui n’ont rien donné. Vous peaufinez le toilettage des sujets à marques, des croupions et des huppes. On entre dans les travaux de finition… Pour les sujets les plus jeunes, on est encore dans le gros œuvre. Les plumes rouges des carneaux blancs doivent être enlevées maintenant sinon elles n’auront jamais le temps de repousser blanches avant l’expo de BOZOULS.

Vos canards commencent à mettre des couleurs, seul le froid fera accélérer la mue. Seront-ils prêts ? Pensez à bien les vermifuger. Pour cela deux possibilités : soit vous leur donnez un cachet vermifuge à avaler quand vous les capturez pour les expos, soit vous achetez de l’aliment médicamenteux à distribuer en traitement pendant une semaine.

Vous continuez à distribuer de la verdure à votre volaille s’il ne reste plus d’herbe dans vos parquets. Si vos poules sont blanches et vos parquets en terre pensez à rentrer vos poules une semaine au moins avant l’expo dans un local bien paillé. Si la douche est tout de même nécessaire prévoyez de nettoyer vos bêtes quelques jours avant l’encagement. Cela vous laisse le temps d’apprécier votre sujet sec et surtout de vérifier que vous n’avez rien oublié. Idem pour ceux qui élèvent des pigeons blancs, remplissez les baignoires et mettez vos pigeons au sec !

Astuce : à l’aide d’un chiffon, lustrez les pattes de vos poules à tarses nu et les crêtes avec un mélange d’huile et de vinaigre avant la mise en cage. Insistez pour que la bague brille bien… Vous avez déjà marqué des points.