Chouchouter son élevage en Octobre

Les éleveurs de Mondain préparent leur championnat de France annuel, dans l’USASO les expos battent leur plein, Graulhet, Limoges, Castres, Mazamet… La saison est lancée. Les nombres de cages en expo donnent le ton de la saison. Record de cages ici, grosses baisse là… Les championnats sont souvent inégalement courus !  Vous avez vos premiers résultats, la saison tant attendue ou redoutée se confirme. Vous avez encore quelques bonnes surprises sur des pigeons que la mue à vraiment bonifié…comme quoi vous avez bien fait d’avoir un doute au moment du tri. Il y a des plumes partout dans vos volières, les reproducteurs commencent la mue…

 Les poules ont arrêté de pondre. Continuez de donner de la verdure. Les salades du jardin qui sont montées, les feuilles des choux à « tanous » tout est bon ! Les canards sont de plus en plus en couleurs. Les jeunes poussent ! Seront-ils prêts pour l’expo ?  

Attention : l'obésité chez les pigeons est une des grandes plaies et l'éviter est un des principaux enjeux non seulement pour les races soumises à la pesée mais aussi pour les races lourdes dont on attend une bonne reproduction et couvaison. Les graines, les céréales et les oléagineuses donnent des calories dont l'excès se transforme en graisses, les légumineuses (fèves‑pois‑vesces) plus riches en protéines donnent du muscle et beaucoup moins de graisses. Aussi, surveillez la ration de maïs.