Chouchouter son élevage en Juin

Vous baguez, ça couve, ça gave, tout va pour le mieux ! Pensez à votre sélection, notez bien de quel couple provient ce très bon jeune et pourquoi ne pas intervertir quelques femelles ? Augmentez le rythme du bain, passez à plusieurs fois par semaine.

Continuez de trier vos jeunes, ne gardez que la « crème ». Pensez à bien désinfecter vos nids et à nettoyer régulièrement vos installations. Les premières belles journées peuvent vous permettre de tout nettoyer à grande eaux ! Pensez à commander vos vaccins pour la prochaine saison d’’expo…. souvenez vous, les délais d’obtention sont parfois longs... ! 

Astuce : Pour éviter les parasites vous pouvez garnir les nids de feuilles de tabac, de petites branches de thuya bien vertes, de feuilles de noyers, de lavande ou bien encore d’aiguilles de pins ! Lorsqu'il fait chaud, les parents augmentent la part de l'eau dans la ration des jeunes, il s'en suit souvent des fientes molles, presque liquides qui souillent beaucoup plus les nids. Pour assurer le confort de vos petits, pensez à bien pailler vos nids. Personnellement, j'utilise des copeaux de bois, une poignée distribuée régulièrement sous chaque petits et le tour est joué ! Vous continuez à baguer régulièrement vos poules et vos canards. Le mieux c’est encore de faire une inspection des pattes le soir quand tout le monde est au perchoir. Ainsi, vous n’avez pas à courir après cette poulette qui a perdu sa bague ou après ce coq dont la bague est passée sous l’ergot ! Pour les canards de rapport qui rentrent le soir, même procédure. En revanche, pour les ornements vous n’y couperez pas, il faudra prendre l’épuisette.

Sexez vos jeunes, la bague à la patte de droite pour les femelles, à gauche pour les mâles. Ainsi même en plumage d’éclipse vous pourrez réaliser quelques échanges ou ventes. Attention au orages ! ils font des dégâts énormes sur les portées de jeunes canards qui restent sur les bassins !

Continuez de distribuer de la verdure à votre volaille, vos oies en raffolent. Vos premiers oisons sont déjà gros et coupent d’ailleurs méticuleusement tous les brins d’herbe qui dépassent.

Le saviez-vous ? : L'huile de foie de morue donnée à raison de 1 ml / par jour peut vous aider à « retaper » un pigeonneau dont la croissance se fait attendre. L’huile de foie de morue peut aussi être mélangée aux graines pour les adultes. Sur les chiens elle fait également des merveilles, quelques cuillérées à soupe mélangées aux croquettes vont lui donner un poil d’un brillant incomparable.